Placer notre action au service de l'intérêt général
En créant cette Fondation, la famille Fayat a souhaité apporter sa contribution pour résoudre certains défis de notre société. Trois domaines lui tenaient particulièrement à cœur : la santé, la formation et le patrimoine.
Santé
Faire reculer les maladies neurodégénératives
1ère Bourse Clément Fayat : NAPAD
Thèse de recherche médicale 2021 - 2024
Les travaux de la thèse portent sur l'utilisation de nanovecteurs intelligents capables de cibler les lysosomes de cellules nerveuses spécifiques et d'en restaurer leur fonction de nettoyage de protéines agrégées dont l'accumulation participe aux mécanismes pathologiques dans la maladie de Parkinson.
Travaux portés par l'équipe Physiopathology of Proteinopathies de l'Institut des Maladies Neurodégénératives.
Téléchargez les publications :
BioConjugate Chemistry mars 2023 Cells février 2023 Consultez les appels à projets
Santé
Faire reculer les maladies neurodégénératives
2ème Bourse Clément Fayat : COUNTER-PD
Thèse de recherche médicale 2022 - 2025
L'objectif de cette thèse est de caractériser l'organisation anatomique des circuits de la motricité au niveau du tronc cérébral et de les restimuler pour redonner le mouvement, dans la maladie de Parkinson.
Travaux portés par l'équipe Development and Neurobiology of Neural Networks de l'Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine.
Consultez l'appel à projet
Patrimoine
Faire revivre le patrimoine
Verrières Lalique à Reims / 30 Anges signés René Lalique de l'Église Saint-Nicaise 2022 - 2025
En tant que grand mécène fondateur, la Fondation Clément Fayat contribue, aux côtés de la Fondation du patrimoine, à faire revivre ces 30 œuvres d'art sacré, exceptionnelles tant par leur dimension que par la technique employée (verre moulé-pressé). Elles témoignent de la permanente inventivité et de l'extraordinaire créativité du maître-verrier René Lalique. Ce projet de restauration des verrières de l'église est porté par l'Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert.
Édifiée en 1924, l'église fait partie du projet novateur de cité-jardin à Reims, créée par Georges Charbonneaux. Cette dernière a été conçue pour accueillir 600 familles nombreuses d'employés rémois en maison individuelle, incluant notamment un jardin potager et un poulailler.
Formation
Faire émerger les talents
Deux Bourses Clément Fayat :
Formation CAP conduite d'engins 2023 - 2025
L'objectif est d'offrir la possibilité à deux jeunes de niveau inférieur au CAP d'intégrer le programme de formation CAP conduite d'engins, grâce à un dispositif pilote d'accueil avant la rentrée scolaire et un parrainage individuel éducatif et pédagogique.
Ce projet pilote s'articule autour de la mise en place d'encadrement pédagogiques spécifiques :
Avant la rentrée scolaire de la promotion, les jeunes sont amenés à découvrir l'École, les métiers des Travaux Public et leur niveau scolaire est évalué.
Pendant les deux ans de formation, les jeunes sont parrainés par deux élèves de niveau supérieur, ils bénéficient d'un programme de soutien scolaire ad hoc encadrés par des enseignants d'EG et Pro.
Un cahier de suivi des élèves est tenu par les parrains et enseignants référents.
Projet novateur créé en collaboration avec l'EATP Égletons.

Témoignages

Bourse Clément Fayat
Thèse de recherche : 2021 à 2024
« Le soutien de la Fondation nous permet de faire avancer ce projet ambitieux visant à explorer des nouvelles pistes thérapeutiques pour la maladie de Parkinson grâce à une technologie novatrice, et contribue au financement de mon travail au sein du laboratoire. L'intérêt suscité par les responsables de la Fondation lors de leurs visites afin de dialoguer et de prendre le temps de comprendre les tenants et aboutissants des expérimentations montre une réelle implication de la Fondation dans cette thèse, ce qui nous motive à faire avancer nos recherches et à les rendre accessibles. »
Rémi Kinet
Doctorant - Projet NAPAD

Bourse Clément Fayat
Thèse de recherche : 2022 à 2025
« Avec le soutien de la Fondation il m'est possible d'investir trois années sur ce projet exigeant qui me passionne « Explorer la contribution d'une région du cerveau dans la régulation de nos mouvements et la possibilité de la manipuler pour restaurer le mouvement dans la maladie de Parkinson ».
Je remercie les responsables de la Fondation pour le temps partagé avec l'équipe de recherche à comprendre l'enjeu de nos expériences. Se sentir soutenu renforce ma détermination à apporter une contribution significative à ce projet de recherche. »
Abderrahman Fettah
Doctorant - Projet COUNTER-PD
